Supervisions, Contrôles, Analyse de la pratique, Formations à Lyon 6 - Ecully

psychologue lyon 6

Farida Amini Psychologue à Lyon 6 reçoit les professionnels pour des consultations individuelles.

Psychologue, avec une solide spécialisation dans la gestion des ressources humaines, j’ai complété mon parcours par une formation de coach.

Bien expérimentée dans les rapports interpersonnels au travail, la gestion des conflits, gestion du stress, la perte de sens , tout ce qui contribue à la souffrance psychologique au travail, à la difficulté de maintenir un équilibre entre la vie au travail et la vie privée, difficulté à gérer son temps et aux problématiques de Burn out.

J’accompagne les salariés en Burn out, notamment sur les volets de la reconstruction de l‘estime de soi, de la reprise du dialogue avec l’entreprise, sur l’élaboration du projet professionnel post burn out, j’aide les salariés à retrouver un sens dans leur activité professionnelle, à se reconnecter avec ce qui les anime profondément.

J’accompagne également les jeunes managers sur les problématiques de management et de leadership.

Enfin mon parcours me permet d’accompagner tout salarié ayant besoin d’un accompagnement pour un retour à l’emploi.

En dehors de la souffrance au travail,  j’accompagne toute personne ayant besoin de faire un travail sur soi, ou de traiter une problématique particulière,  en utilisant des outils de libération des émotions : l’EFT, la Communication Non Violente, l’ Analyse Transactionnelle, la méditation pleine conscience ….

Ma formation et mon expérience de Psychologue, de Ressource Humaine et de de coach, m’ont apporté une capacité à appréhender les enjeux de l’entreprise et de ses acteurs, une solide connaissance du droit du travail, une approche pragmatique.

 

​Les rencontres se déroulent à mon cabinet à Lyon 6 quand il s'agit d'une démarche personnelle :

S'il s'agit d'un groupe de professionnels, on parle alors d'analyse de la pratique

Et les rencontres peuvent aussi se dérouler sur le lieu de travail.

Je participe aussi à des actions de formation des personnels.

Lorsque le sentiment de malaise est intense, le temps de la consultation est celui de la mise en forme d’une voie professionnelle vers la question de son désir professionnel pour donner chance à tout un chacun d’aller mieux.

Il s’agit de trouver les événements qui ont réellement troublé le professionnel et qui se fondent sur ce qu’il exprime de sa souffrance propre. Ce temps soulage déjà de son angoisse. Il y a des premiers effets thérapeutiques permettant de reprendre pied dans son existence professionnelle pour trouver sa boussole et réinventer sa vie professionnelle.

 

La souffrance psychique au travail:

NIER les symptômes, c’est dénier l’être même du sujet, en rajouter sur sa souffrance et sur l’insupportable.

Le suivi propose de se « laisser être » et trouver un certain apaisement.

 

Le harcèlement moral au travail:

Le harcèlement est un terme dérivé du vieux français qualifiant en agriculture l’action de la herse qui « tourmente » la terre en surface.

Le terme a ensuite désigné la herse qui s’abaisse et défend le pont-levis du château fort, herse que l’ennemi herselait, attaquait à répétition.

En éthologie, le terme désigne une technique employée par les petits animaux pour mettre en fuite des animaux plus gros.

Le harcèlement est par extension une technique de combat utilisé dans les guérillas. Elle consiste à attaqué par surprise un ennemi plus fort en nombre et en moyens puis à se retirer rapidement pour recommencer quelques temps plus tard dans un autre lieu.

Le terme tel que nous le connaissons dans son usage actuel s’est constitué comme signe majeur du malaise dans la civilisation.

Il y subit entre temps, une mutation importante : le harcèlement s’est inversé. C’est le gros contre le petit, le puissant contre le faible, le fort contre le plus fragile.

L’être victime a beaucoup de difficultés à s’extraire de sa position de passivité. La dépression obscurcit son horizon et il faut entendre sa demande de reconnaissance.

Accueillir la souffrance de la victime, objet de haine, est le travail psychothérapeutique proposé pour élucider les sentiments contradictoires qui le traversent ou l’ont traversé et les ordonner dans un dire.

Plus d'infos sur la psychologie pour adultes à Lyon 6.