Thérapie de couple

Le cabinet reste ouvert pour continuer à vous accueillir dans les meilleures conditions sanitaires.

 

De la même façon qu'un individu peut avoir besoin de consulter pour traiter son mal être, un couple peut être secouru, quand il commence à battre de l'aile.

Votre psychologue à Lyon 6, n'est ni un juge, ni un avocat. Nous ne sommes pas dans le cadre du qui a raison ou qui a tort.

L'homme et la femme sont présents ensemble lors de la consultation. Le psychologue vient aider à trouver la cause profonde de la mauvaise entente. Il donne aussi les clés pour ne plus considérer l'Autre comme un adversaire mais comme un partenaire.

Le psychologue aide le couple à retrouver l'usage de la parole, et l'usage des oreilles. Il faut réapprendre à écouter et à parler.
 

Le traitement

Vise d'abord à isoler ce qui fait problème, à déplier les situations douloureuses, à préciser le rôle de chaque partenaire dans la situation conflictuelle pour accompagner chacun à la fois dans la compréhension de ce qui fait souffrance mais aussi dans l'élargissement des possibles, qui permet d'élaborer des solutions et d'ouvrir de nouvelles perspectives.

 

Les rencontres réunissent le plus souvent les deux partenaires, mais il arrive aussi que je propose à chacun, de façon ponctuelle, de venir séparément.

Thérapie de couple : psychologue Lyon 6

 

La crise dans le couple : les angoisses dans les relations amoureuses peuvent précipiter au désamour qui tire du côté du ravage, d’une perte sans limite, et le suivi psychologique permet de mettre des mots apaisants sur les angoisses incommensurables que traverse le couple qui a besoin d’aide pour surmonter ce qui est douloureux.

Couple : psychologue Lyon 6

Parler de ce qui est dévastateur quand les conflits conjugaux traumatisent : la psychothérapie que je propose permet de trouver le talent de la singularité du couple quand la transmission restitue la force du dire.

Les questions épineuses concernant la sexualité : comment nouer désir, sexualité, être mère, être père, être femme, être homme, quelle place… ?

 Travail dans l’intimité des vies de couple et dans la représentation des histoires et représentations familiales et culturelles pour ouvrir sur une réflexion profonde sur le sens de l’amour.

 

La thérapie de couple est un travail pour créer ensemble par interventions successives avec des univers différents, ce qu'évoque la féminité, la maternité, la masculinité, la paternité... C'est s'enrichir l'un avec l'autre après les oppositions pour enfin faire place à la complicité qui renforce la confiance pour retrouver l'amour.

Psychologue Lyon 6 

Psy Ecully