Psychologue pour Enfants Lyon 6 Écully

Farida Amini Psychologue Lyon 6 Ecully reçoit les enfants, les adolescents & les mamans.
 

La maternité venez en parler avec moi
 

La maternitéParentalité Lyon 6

Chacune des femmes a et aura à inventer sa façon d’être mère avec la clinique de l’obstétrique moderne et l’aide de la science (liens Parents fœtus puis nourrisson, avec les FIV, la PMA)

Je vous propose mon soutien dans les problèmes de fertilité que vous rencontrez avec tout son lot de surprises....

Il s’agira aussi de pouvoir s’exprimer sur vos désirs d’adoption dans la mutation de la famille et la clinique de l’enfant.


Avec les plus jeunes

Psychologue pour enfants Lyon 6

Le travail se fait à travers les médiations comme le jeu (figurines, pâtes à modeler, puzzles) et le dessin (libre ou avec consignes), pour les encourager à favoriser l'expression des affects, tenter de mettre des mots sur leurs angoisses et les soutenir dans la pensée.
Chaque enfant peut explorer ses propres pistes créatives et appréhender son lien aux autres, par le biais d’activités proposées dans le cabinet.  Il s’agit donc d’un dispositif entièrement modulable, pensé sur le mode d’un atelier. Ici la présence des parents dans la pièce ouvre à une dimension nouvelle puisque je prends en compte, dans le travail avec l’enfant, la dynamique familiale.

 

Et les parents ne sont pas exclus de la démarche qui les a amenés à consulter.

​Ils exposent leurs attentes. Ils viennent aussi donner leurs sentiments et chercher un soutien dans la situation qui les inquiète : des problèmes de comportements, de respect de l'autorité, une difficulté pour un père, une mère à dire, à poser une limite éducative, vécue comme frustrante, pour l'enfant mais néanmoins nécessaire à la bonne construction de la personnalité.

Votre enfant est un sujet à part entière qui veut faire entendre sa souffrance à travers ses symptômes et l’on peut avec vous, ses parents travailler sur les angoisses et les défenses.

De quoi sont peuplés les cauchemars... Pourquoi les nausées et vomissements chez l’enfant... Pourquoi le pipi au lit... Les angoisses de mort... Les deuils... Trouver le lieu pour dire les symptômes, la souffrance pour l’articuler au réel et trouver les solutions en toutes sortes de façon de dire... : dessiner les cauchemars... et tout ce qui cloche...

C’est suivre les percussions et les répercussions chez les enfants, filles et garçons, qui sont confrontés aux difficultés scolaires ou et sociales. Mettant à l’épreuve les proches et aussi les enseignants. Ces jeunes ne demandent rien, semblent ne rien pouvoir dire de ce qui leur arrive. Il s’agit d’entendre les dires des enfants, tout petits ou déjà adolescents, auprès des professionnels qui les accueillent, en privé ou en public, orientés par les enseignements de Freud et de Lacan. Quand l’enfant trouve un lieu où s’adresser, il peut se révéler une force féconde pour lui et ses proches. Ouvrir les chemins du dire requiert de l’invention !

 

Plus d'infos sur la psychologie des adolescents à Lyon 6.